Des entrées différentes dans les textes

Lire intégralement Le voyage d'Oregon

Objectifs :


- Général : amener les élèves à découvrir la spécificité d'un support écrit (album) comportant un double langage (écrit + images).
- Spécifiques :

  • Amener les élèves à émettre des hypothèses de sens sur un texte, à les confronter, à les valider (ou invalider) avec l'aide de l'album original.
  • Amener les élèves à construire de l'information dans un texte, en utilisant le contexte.

-
Elèves : identifier les principaux personnages d'un récit, indiquer leur rôle, leur parcours grâce au contexte écrit-image, mais aussi sans image. (Lecture implicite).

DUREE : 1 heure 15 minutes.

MATERIEL PREVU :
- Questionnaire sur les personnages au tableau
- 23 photocopies du texte
- 23 photocopies de la dernière image de l'album
- 1 carte des Etats-Uni
- Des surligneurs
- 23 photocopies questionnaire « personnages »

DEROULEMENT DE LA SEQUENCE :

5 min. consigne :
« Vous allez essayer de trouver qui sont les personnages de cette histoire, ce qu'ils font, ce qu'ils veulent… Ensuite nous en débattrons et vous confronterez vos hypothèses avec vos camarades.
Pour vous aider à vous repérer au cours de débat tout à l'heure, et pour vous aider à justifier vos réponses, je vous ai préparé une fiche où vous pourrez noter les informations que vous aurez glanées dans le texte. (seulement des mots). Ce n'est pas obligatoire, mais conseillé.
Vous aurez aussi la possibilité de surligner les mots ou les phrases qui vous donnent des informations sur un personnage.(choisissez une couleur pour chaque personnage pour faciliter votre repérage).
Pour les mots difficiles, pas de dictionnaire pour les noms propres.
Pour les autres mots, vous pouvez utiliser le dictionnaire.
Vous disposez de 15 minutes.

15 min. Entrée dans la tâche :
Travail individuel des élèves.
Pendant ce temps, je repère les réponses écrites des élèves sur leur questionnaire afin d'identifier les élèves qui ont des difficultés.

25 min. Mise en commun et confrontation des hypothèses des élèves à l'oral en collectif.
Pour la gestion de cette phrase, repérages des mots identifiant les personnages :
DUKE : « Trac » - « rideau »-  « rouge » - « numéro » - « piste » - « pitreries » - « roulotte » - «  Blanche neige » - « piste d'un cirque » - « nez rouge » - « masque blanc » - née en 1935.
Nain : « ce n'est pas facile d'être nain ».

OREGON : « comme oreiller » - « arbres gorgés de miel » - « moi qui enfant, n'avait pas eu d'ours en peluche ».

SPIKE : « noir » - «  prendre en stop » - « le garde-manger de l'Amérique ».

ELLE : (souligné dans le texte). « la grande forêt » - « l' ».

LE PAYS : l'Amérique : « Pittsburg » - « Sioux MOTEL » - « Chigago » - « hamburger » - « Iowa » - « dollars » - « Platte River » - «  rocheuses » - «  cheval de fer » - « Oregon ».

                                                                                                             SUITE

Précédente

suivante